Sa majesté des mouches
William Golding
Le film en ligne (en anglais)
site mis à jour le 25 février 2013

Que peut devenir une colonie d'enfants seuls sur une île ?

Comment rester humain dans un environnement sauvage?

Français, quatrième B, chapitre 4
St-Jo 2012/2013

Étude d'une oeuvre intégrale
sommaire prévu

Séquence élaborée par R.Ober, à partir du travail de Nicolas Saulais (Sa Majesté des mouches, Belin-Gallimard)

Thèmes abordés : Fonctionnement d'un groupe, Pouvoir, Langage, Sauvagerie contre civilisation, Idolâtrie, Tyrannie

édition de référence : Belin/Gallimard

Objectifs généraux : identifier les peurs collectives, aborder le processus de civilisation et la régression vers la sauvagerie


Ralph et les enfants sauvages...

Sommaire
édition de référence : Belin/Gallimard

Leçon 1 : Une île paradisiaque
Leçon 2 : Analyse du film, comparaison livre et film
Leçon 3: Reprises nominales et pronominales
Sans parents sans amis (poème de Chénier)
Leçon 4: Naissance d'un chef dans un meeting
Leçon 5 : Le discours indirect
Devoir leçon: Le discours indirect
Leçon 6: Face aux puissance obscures

Devoir surveillé final

 

Français en ligne


Jack, le guerrier...

  

Lectures complémentaires

Île mystérieuse (Jules Verne):
-texte électronique

Vendredi ou la vie sauvage (Michel Tournier)

Autre séquence sur Sa Majesté des mouches


Simon face à Sa Majesté...des Mouches

Lectures complémentaires

Robinson Crusoé (Daniel Defoe)
-Article Wikipédia
-Texte électronique (trd. Petrus Borel)

L'île au trésor (Stevenson)
-Article Wikipédia
-Texte électronique (en anglais)