deuxième séquence
Un "monstre naissant"
Britannicus, de Jean Racine

Plan de la séquence

Britannicus, la quatrième pièce de Racine, est joué pour la première fois à l'Hôtel de Bourgogne le 13 décembre 1669, c'est un semi-échec :
beaucoup n'aiment pas l'orientation prise par Racine ou jalousent le succès d'Andromaque, sa pièce précédente.
Cependant, au fil du temps, la qualité de Britannicus finit par l'imposer comme une oeuvre majeure du théâtre classique français
.


Portrait de Jean Racine
par son fils aîné Jean-Baptiste (1678-1747). © Gallica-BNF

Buste antique de Néron

...."L'impatient Néron cesse de se contraindre ;
..............Las de se faire aimer, il veut se faire craindre."
Agrippine - Acte I, Sc 1, v. 11 et 12

.....Le fils d'Agrippine, devenu empereur par les intrigues et les crimes de sa mère, ne supporte plus les contraintes de la raison et de la vertu ; il fait enlever Junie au milieu de la nuit et tombre amoureux d'elle: d'elle ou de ses larmes et de sa tristesse? amoureux ou dominé par ses pulsions cruelles?
J'aimais jusqu'à ces pleurs que je faisais couler
Néron, Acte II, sc 2, v. 402

Car Néron, élevé par Agrippine, l'implacable Romaine, est-il capable d'amour?
Ou bien est-ce jalousie vis-à-vis de Britannicus, son demi-frère?
Que veut-il? Est-ce haine, est-ce amour qui l'inspire?
Cherche-t-il seulement le plaisir de leur nuire?

Agrippine, Acte I, sc 1, v. 51 et 52

Oui, que veut César? La liberté de gouverner, la force de devenir un homme? Toujours est-il que sa haine ne cesse de croître et ce qu'il prend pour son émancipation n'est autre que la libération de ses instincts cruels. Le noeud de la tragédie se noue alors, il faut un crime initial :

Tant qu'il respirera, je ne vis qu'à demi.
Néron, Acte IV, Sc3, v. 1317


Buste antique d'Agrippine

"Le monstre naissant" (Racine) concentre toute sa férocité sur son demi-frère qu'il fait empoisonner.
Plût aux Dieux que ce fût le dernier de ses crimes!
Burrhus, Acte V, Sc 8, dernier vers de la pièce.
s'exclame Burrhus, le fidèle serviteur de l'état et de Rome, mais ce assassinat inaugure la liste des crimes de Néron qui laisse de lui dans dans l'Histoire l'image d'un tyran abhorré.


Le cours

Acte I, Scène 1 : explication

Fiche : l'exposition

Acte I, Scène 2: Agrippine l'accusatrice, le dialogue argumentatif

Fiche : définition de la tragédie

Deux extraits de tragédie :
Electre de Sophocle (V é S. AV. J.-C.) et Le Cid de Corneille (1637)

Spécificité du théâtre : la mise en scène, l'action, le texte, la "langue assaisonnée"

Fiche : la "langue assaisonnée": définitions et exemples des figures de style employées par Racine.

Electre, de Giraudoux (1937) : correspondance avec les définitions de la tragédie (correction)

Fiches : Tragique et pathétique, le héros tragique, dénouement, catharsis

Liens

Racine, sa vie, son oeuvre :
-Biographie, site de la Comédie française
-Biographie, site du ministère de la culture

Antiquité :
-Vie de Néron, et vie d'Agrippine extraits en latin et français des historiens romains Site: Noctes gallicanae
-Vie de Néron (concise), académie de Strasbourg